Pour ce troisième numéro de Quoi Qu’il En Coûte, je recevais l’économiste post-keynésien Dany Lang*, afin de présenter le projet d’État employeur en dernier ressort. D’abord défendue par Hyman Minsky dans les années 1980, la garantie d’emploi a été largement popularisée dans le monde anglo-saxon par les théoriciens de la Théorie Monétaire Moderne.

Le principe est simple : l’État serait contraint d’offrir à chaque chômeur un emploi rémunéré au SMIC, que celui-ci serait libre d’accepter ou de refuser. Ainsi, chacune et chacun pourrait vivre dignement de son travail. S’il est si simple de faire disparaître le chômage, pourquoi personne ne semble y avoir pensé plus tôt ? Selon l’économiste marxiste Michal Kalecki (Political aspects of full employment, 1943), la classe capitaliste refuse délibérément de donner du travail à tout le monde afin de conserver une « armée de réserve de chômeurs », permettant de faire pression à la baisse sur les salaires. Le chômage serait ainsi une créature de l’État bourgeois, et son éradication passera nécessairement par une confrontation mortelle avec le système capitaliste (à ce sujet, voir la préface de Romaric Godin au livre de Pavlina Tcherneva (2020) La Garantie d’emploi).

Durant cette émission, nous avons examiné les principales critiques faites à ce projet, ainsi que sa compatibilité avec le cadre du marché unique européen (où circulent librement les marchandises et les capitaux) ainsi que de la monnaie unique européenne. Nous avons également évoqué l’expérience Territoire Zéro Chômeurs, qui fait planer le risque de vider la garantie d’emploi de son potentiel révolutionnaire avec la création d’un nouveau précariat.

D’autres projets plus ambitieux existent, comme le salaire à la qualification de Bernard Friot, qui ne croit pas l’État capable de servir l’intérêt général et qui souhaite modifier la définition du « travail » afin de rompre avec l’emploi capitaliste. Si ce projet ne manque pas d’intérêt, la garantie d’emploi permettrait néanmoins de répondre immédiatement à l’urgence sociale et d’améliorer le rapport de forces du salariat afin de lui permettre par la suite de viser plus haut.

Ramzi Kebaïli, animateur de Quoi Qu’il En Coûte

(* Dany Lang est également directeur du Master de macroéconomie EPOG dont je fus étudiant)